
Nous développons et animons des processus de co-création pour mettre les parties prenantes d'un projet en capacité de générer des idées et des solutions.
Nous concevons des outils et des méthodologies sur mesure, pour toujours être au cœur du projet et ancré dans sa réalité.
Notre expertise est un joyeux mélange d'approches du design de service, du design social, du design participatif, de l'intelligence collective, du design graphique et des sciences humaines.
vous êtes
Des réponses créatives, adaptées, concrètes, initiées et mises en oeuvre avec votre équipe pour mieux fonctionner en interne.
Structuré, créatif, inspirant et progressif, notre accompagnement sur mesure permet d'impliquer vos parties prenantes de la génération d'idées jusqu'à leur mise en oeuvre.
vous êtes un·e
Acquérir les bases de la pensée design pour être capable d'imaginer de nouveaux produits, services et espaces innovants répondants aux besoins des usagers.
De la théorie à la pratique, nos formations sur mesure ont pour objectif de découvrir et de s'autonomiser dans la pratique des outils et méthodes du design (design de service, design thinking, intelligence collective, prototypage...).
vous êtes
Des propositions concrètes d'amélioration et/ou de changement impliquant activement les citoyen·ne·s, pour optimiser la qualité et l'efficacité des actions menées.
Centré sur les besoins des usagers et ancré sur le territoire, notre pilotage permet aux citoyen·ne·s de s'exprimer et agir sur l'évolution de leur société.
Améliorer les services rendus aux chercheurs·euses d’emplois de longue durée
Améliorer les services de parkings vélo à Bruxelles
Préfigurer les usages du futur parvis de Blanchemaille
Accompagner des projets de commerces à Bruxelles vers plus de résilience
Former les étudiant·e·s aux outils du design de service
Développer plus de transversalité au sein du personnel pour optimiser le service rendu aux citoyen·ne·s
Développer un service d’alimentation pour les étudiant·e·s lillois·e·s en précarité alimentaire
Accompagner des commerçant·e·s vers la réduction de leurs déchets
Améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs
Promouvoir une autonomie alimentaire urbaine
Redynamiser le quartier européen de Bruxelles grâce à l’alimentation
CyCLO est une entreprise d’économie sociale qui promeut le vélo à Bruxelles par l’équipement du vélo, le recyclage, la culture vélo et l’innovation. CyCLO développe le projet CycloParking via le Fond européen de développement régional (FEDER 2014-2020). L’objectif de CycloParking est d’augmenter fortement le nombre de parkings sécurisés pour vélos en région Bruxelles Capitale et de mettre au point une gestion efficace de ces parkings vélos via la création d’un écosystème informatique (site web, outil de gestion, serrures connectées…). Le financement FEDER touchant à sa fin, c’est Parking.Brussels qui reprend la gestion du projet CycloParking. À ce titre, notre intervention doit permettre d’élaborer des recommandations concrètes.
Nous avons été mandatées pour mener une analyse des usages et attentes des cyclistes bruxellois.es afin d’adapter et d’améliorer les services proposés par CycloParking (en termes d’usages, de communication, d’abonnement, etc.).
1. Entretiens individuels lors de la journée sans voiture, dans la rue ;
2. Enquête en ligne ;
3. Observation dans les parkings sous-terrain ;
4. Organisation d’ateliers de co-création ;
5. Élaboration du guide de recommandations.
Notre intervention a permis l’élaboration d’un guide de 15 recommandations concrètes pour améliorer les parkings vélo à Bruxelles.
Nombres d’usagers impliqués :
Dans le cadre de son processus d’innovation commerciale, hub.brussels a testé un nouveau programme : «la couveuse d’idée». C’est le premier dispositif d’accompagnement à la création d’un concept commercial qu’un·e porteur·euse de projet peut solliciter. Les principales actions qui y sont développées sont l’idéation, la préparation et la construction de son concept commercial. Lors de cette phase l’entrepreneur·euse arrive généralement avec une idée qu’il·elle souhaite challenger, développer et faire évoluer.
Une première fois en 2019, puis une deuxième fois en 2020, pendant une semaine alternant théorie et pratique, exercices individuels et en groupe, nous amenons les porteur·euse·s de projets à requestionner leurs idées et innover en terme d’usages. En tous, ce sont 28 projets que nous avons accompagnés.
2019
2020
Chaque année, l’ARBA-ESA (Académie Royale des Beaux-Arts – École Supérieur d’Arts) de Bruxelles organise une semaine inter-ateliers, pour faire se rencontrer les étudiant·e·s et travailler ensemble. Nous avons donc réunis les élèves de trois sections : design urbain, design textile, architecture d’intérieur.
Nous avons élaboré et animé une semaine de workshop pour faire expérimenter les outils et méthodes du design de service autour de problématiques réelles liées à l’école.
1. Idéation ;
2. Immersion ;
3. Axes de travail ;
4. Prototypages rapides ;
5. Premiers tests ;
6. Prototypage final ;
7. Présentation devant un jury.
Le siège du service de prévention de la Ville de Bruxelles souhaite faire peau-neuve pour améliorer l’accueil du public et la collaboration entre ses services. La Direction de cette asbl mobilise ses équipes en “mode collaboratif”. En étroite collaboration avec Atria Studio, nous accompagnons ce changement grâce à la participation des employés et de l’équipe de Direction.
Situé dans un bâtiment de style industriel, le site de BRAVVO Caserne regroupe environ 50 collaborateurs et collaboratrices de première ligne, ainsi que les services de support (RH, Finances…) ou de coordination opérationnelle. Le site accueille au quotidien des visiteurs ou usagers.
Le souhait de la Direction
Développer plus de transversalité entre les employés des entités du site pour optimiser le service rendu aux citoyens. L’enjeu est de faire évoluer la manière de travailler ensemble afin de générer de la motivation, améliorer le bien-être au travail et par conséquent augmenter la performance.
Notre approche permet un changement à deux niveaux :
“ Un projet de design comme celui-ci amène de la créativité, du changement. Le processus est tout aussi important que le résultat. ” – Veerle BERX, Directrice de BRAVVO et responsable du management des équipes
Immersion au sein du siège social : observation in situ des habitudes de travail, des déplacements des utilisateurs (employé·e·s, citoyen.ne.s, collaborateurs et collaboratrices externes, etc.), de la répartition spatiale des activités (zones de rencontre, de pause, d’attente, etc.).
Entretiens individuels avec un·e représentant·e· par service : compréhension de la culture d’entreprise, des réalités et contraintes intra et inter services. Ici, un.e “représentant·e” est un·e membre de service, et pas nécessairement la/le responsable, afin d’assurer une bonne représentativité des profils, et une complémentarité dans les points de vue et compétences. Chaque représentant·e· assure le lien entre son service et le groupe de travail.
Cette première étape aboutit à une analyse qualitative des schémas formels et informels, des besoins formulés ou non, et permet de déceler les points critiques à résoudre. Nous avons ainsi mis des mots sur des dysfonctionnements vécus depuis longtemps par les utilisateurs du lieu ; soucis de confidentialité, problèmes de nuisances sonores, manque d’équilibre entre les espaces occupés et les espaces vides, mauvaise définition des fonctions spatiales…
Enrichies de nos observations, des propos recueillis, et de discussions constructives avec l’équipe de direction, nous avons reformulé ensemble les problématiques de départ et établi des axes de travail. Pour traiter ces axes de travail de manière collaborative, nous avons constitué un comité de pilotage composé des représentant·e·s interrogé·e·s lors du diagnostic.
Lors de différents ateliers de co-création, nous avons soumis à ce groupe de travail les premières pistes de solutions élaborées en amont, en interne et avec une validation de la direction. Ces pistes de solutions sont des propositions à la fois de nouvelles pratiques de travail et de nouveaux aménagements. Le rôle du groupe est de “casser” ces propositions, les transformer pour produire de nouvelles solutions. Pour faire émerger la créativité de chacun·e, nous avons développé des méthodologies et outils créatifs sur-mesure.
“Un projet de design comme celui-là amène de la créativité, du changement. Le processus est tout aussi important que le résultat.” – Veerle BERX
Les solutions travaillées par le comité de pilotage constituent une importante source d’inspiration et de recommandations pour Morgane Hallé, architecte d’intérieur chez Atria Studio. En effet, son travail peut désormais se baser sur des données contextuelles, des besoins réels et des points d’attention particuliers.
La conception repense ainsi l’ensemble du lieu en tenant compte des résultats du Diagnostic et de la Co-création, toujours avec validation de la direction.
L’un des changements phares et significatifs ressorti de la phase de co-création a été la problématique de l’atrium. Lieu principal de rencontre, il cumulait les usages -parfois contradictoires- tels que : accueil, salle d’attente, coin repas du personnel, espace d’information, lieu de passage pour les réunions internes, stockage de palettes à redistribuer aux centres de jeunes etc.
Par exemple, les citoyens dans la salle d’attente au centre de l’atrium se trouvaient à proximité de la grande table où les travailleurs prenaient leur repas de midi. Pour l’une et l’autre partie, le manque de discrétion et de confidentialité se faisaient sentir.
Une répartition des usages par zones plus définies à ainsi permis de :
La qualité de vie des personnes âgées est un enjeu qui traverse les époques et pour lequel le design social a fort à apporter. Les maladies physiques et cognitives entravent le bien-être des personnes âgées, et réduisent leur autonomie. Matière à mémoire est une initiative interne à LUC, menée dans un home de Bruxelles, pour accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer vers une réminiscence de la mémoire à travers la pratique du tricot.
Le projet a pour but de stimuler cognitivement les résidentes à travers une pratique textile, afin qu’elles gagnent en estime de soi et en confiance dans leurs capacités.
Nous avons rencontré plusieurs patient·e·s et personnel médical pour prendre connaissance des activités déjà mises en place au sein du home et d’en comprendre les principales interactions. Les ergothérapeutes ayant déjà réalisé plusieurs ateliers textile, nous avons décidé de les poursuivre. Le textile est une matière universelle, commune à toutes et tous. Il est évocateur de souvenirs, de pratiques et de savoir-faire pouvant être ainsi un médium d’échanges culturels et intergénérationnels.
De nombreuses personnes âgées ayant tricoté toute leur vie ont acquis un savoir précieux, peu valorisé. Nous avons mis en place une série d’ateliers textile afin de réactiver des souvenirs, des gestes, des émotions et susciter d’autres pratiques. Nous nous sommes vite aperçues qu’au-delà des problèmes cognitifs, les outils et fils n’étaient pas adaptés aux capacités des patientes. L’observation et le prototypage rapide de nouvelles matières avec les personnes âgées ont permis d’adapter les fils et outils à leurs possibilités physiques. Ainsi, nous avons créé en collaboration avec Rubis, entreprise de fils et corde belge, une série de fils adaptés aux capacités motrices et visuelles de chaque patiente.
À l’inverse du type d’atelier qui existait, ces ateliers n’avaient pas de format prédéfini, ni de finalité déjà préétablie. L’objectif était de donner la possibilité aux patientes, dès le début, de prendre part au processus de création, et de co-créer un atelier adapté à leurs besoins.
Les dix résidentes avec qui nous avons travaillé ont toutes réussi à retricoter après un an d’atelier. Elles manifestent beaucoup plus d’envie pour les choix d’activités que l’institution propose et à plus grande échelle, sont plus engagées dans leur choix de vie et de parcours de soin.
L’ensemble du projet a pour vocation de constituer une valise pédagogique permettant un champ d’expérimentation vers d’autres publics.
Certain·e·s Bruxellois·e·s ont un jardin, mais aucune idée des produits délicieux qui peuvent y pousser. D’autres citoyen·ne·s à la main verte rêvent d’un petit coin de terre à cultiver. Avec le projet Cojardinage, ces Bruxellois·e·s aux ressources complémentaires peuvent se rencontrer pour constituer un binôme de «cojardineurs».
Pour développer ce service, nous avons mis en place des ateliers de co-création et de focus group afin d’analyser les habitudes et interactions de potentiels usagers. Nous avons rapidement prototypé une série d’éléments pour faire “comme si le service existait” (flyer explicatif, vidéo). Le but : faire réagir les participant·e·s à ce nouveau service, afin de l’affiner.
Ce service a donc été co-créé avec les usagers, et prend la forme d’une boîte à outils à destination des coordinateurs·trices de quartiers. Ces coordinateurs·trices peuvent ainsi organiser des rencontres autour de la question du jardinage, pour réunir les voisin·e·s et leur permettre de réfléchir à des projets communs dans leurs jardins.
L’idée de ce projet est de mobiliser autant les commerçants que les usagers à mettre en place des activités après le bureau, pour dynamiser la vie de quartier autour de la place Jean Rey. Le projet devrait participer à long terme à l’animation, au dynamisme économique et au rayonnement du quartier.
À travers à une approche inclusive, nous sommes allées à la rencontre des différents usagers de la place Jean Rey : les commerçant·e·s, les habitant·e·s et les travailleurs et travailleuses des institutions européennes, pour comprendre leurs habitudes et leurs souhaits vis-à-vis de cette place.
Différents besoins ont alors émergé : de la visibilité pour les commerçant·e·s, de nouvelles activités de quartier et une offre supplémentaire en alimentation durable pour les habitant·e·s, et une activité après les heures de bureau pour les travailleurs et travailleuses.
Nous avons élaboré un format d’événements culinaires participatifs et durables : à chaque événement, un·e chef·fe accompagne les participant·e·s dans l’élaboration de plats à cuire sur des barbecues géants. Sur place, les participant·e·s achètent les ingrédients nécessaires au marché de producteurs durables mis en place spécialement pour European Cooking, sous forme de panier-recette.
Résultats
© Photos de Jonathan Jamoulle
Iels nous ont fait confiance
Quai des
Charbonnages 30,
1080 Molenbeek